Détail de l'éditeur
l'Harmattan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur

![]()
texte imprimé
Comment avoir une forte et saine estime de soi quand on est afro-guadeloupéen dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne moderne ? Cette question, douloureuse pour certains, est d'une importance déterminante quand on connait la prégnanc[...]![]()
texte imprimé
Bernard Vallerie, Auteur ; Yann Le Bossé, Préfacier, etc. | Paris : l'Harmattan | Savoir et formation, Education familiale | 2021La diversité des expérimentations présentées dans cet ouvrage vise à caractériser une approche innovante des interventions sociales, l'approche dite "du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités". Celle-ci est issue de l[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est un recueil de 42 portraits de gens ordinaires, chargés de certains attributs de la société guadeloupéenne. Il permettra de se regarder dans le miroir non déformant de la complexité des relations, dans la riche mosaïque de la lang[...]![]()
texte imprimé
L'appartenance à une famille prestigieuse de Guadeloupe est-elle nécessaire et suffisante pour se voir attribuer le droit d'être élu ? Qu'en est-il des compétences et mérites individuels ? Les postes politiques peuvent-ils se transmettre comme u[...]![]()
texte imprimé
Didier DESTOUCHES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, Organisateur de réunion, de conférence | Paris : l'Harmattan | Logiques juridiques (Paris), ISSN 1159-375X | DL 2012, cop. 2012La décentralisation outre-mer a représenté un progrès politique et juridique indéniable en Guadeloupe, mais elle a entraîné des demandes d'adaptation des lois et règlements nationaux et d'accroissement des compétences territoriales. Quelles leço[...]![]()
texte imprimé
Les Antillais de France héritent de leur exil une curieuse métamorphose : ils se transmuent en Négropolitains. Ce calembour accuse l'altérité de ces ex-îliens et leur prête implicitement une abjuration de leurs origines. Gaby, jeune exilé dans l[...]![]()
texte imprimé
L'auteur explore le terme, issu du créole guadeloupéen, de tèbè (arriéré mental, hyper soumis, docile, ensorcelé, etc.). Les interprétations de celui-ci sont mises en contexte, examinées à travers leur prise en charge préventive et thérapeutiq[...]![]()
texte imprimé
Dans ce roman, autour du noyau central d'une résidence centenaire gravitent les membres de l'illustre famille Cadet et toute une cohue de petite gens du plus bas de l'échelle sociale. Saint-Fils, le fou de la Fossette, poète, voyant et philosoph[...]![]()
texte imprimé
Ces proverbes créoles, utilisés par sa grand-mère, à qui il a voulu rendre hommage à travers ce livre, sont pour l'auteur un moyen d'affirmer son identité, de faire connaître et de promouvoir la culture antillaise. C'est aussi un clin d'oeil à J[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
A partir de l'analyse comparative de conflits sociaux du travail en Guadeloupe, fondée sur l'étude approfondie de tracts, de courriers échangés entre grévistes et direction, de protocoles d'accord, l'ouvrage met au jour les stratégies généraleme[...]![]()
texte imprimé
Throvia, une jeune fille de quatorze ans d'origine négro-caraïbe, vivant depuis dix années en Guadeloupe, se retrouve confrontée au délicat problème de son expulsion de ce pays qui est devenu le sien et dont elle vit avec intensité le moindre é[...]![]()
texte imprimé